> Luc Locat

Luc Locat

Directeur musical

Depuis ma tendre enfance, la musique et le chant font partie de mon quotidien. J'ai grandi dans une famille où les deux parents étaient musiciens. Maman, excellente pianiste, jouait des grands classiques:Beethoven, Bach, Chopin... Papa avait comme instrument le violon, mais le chant était sa passion. son premier grand geste communautaire fut de former une chorale d'hommes alors que je marchais à peine. J'ai certainement hérité de mon paternel le goût et le plaisir des harmonies musicales. Lors de sorties de famille, pas de radio mais tout le monde chantait selon son registre et en harmonie. Nous formions une chorale familiale un peu comme la famille von Trapp.

Ça c'était il y a plus de cinquante ans.

Depuis maintenant vingt-huit ans, un esprit familial semblable nous regroupe pour revivre hebdomadairement tout cet univers mélodieux que je dirige. Pour moi, toutes les musiques sont belles, tous les chants sont beaux s'ils sont exécutés correctement avec amour et intensité. Secondé par des aidants compétents et aussi passionnés que moi, je m'efforce de faire découvrir et d'expérimenter toutes les facettes tant rythmiques que mélodiques du répertoire choral.

Pourquoi chanter?

Tout ça parce qu'à la base:

Chanter développe l'écoute et permet de s'exprimer. Le chant est la poésie du coeur et de l'âme.

Chanter permet de prendre contact avec son corps, ses émotions et il produit du bien-être, de la détente.

Chanter permet de s'améliorer physiquement (tonus musculaire, respiration naturelle...).

Et en choeur:

Chanter permet les relations sociales harmonieuses, de prendre contact avec les autres.

Chanter améliore la confiance en soi et le plaisir de réussir en équipe à faire du beau, d'arriver ensemble vers un même objectif accompagné d'un sentiment de fierté collective et individuelle.

Chanter en plus grand nombre nous permet de partager un plaisir, d'interpréter différents sons, de découvrir des richesses harmoniques et même de voyager en image musicalement et artistiquement.

Que de chemin parcouru dans tout ce beau monde choral depuis trente ans.

Que de richesses humaines vécues dans nos nombreux échanges à travers le monde.

Que de bonheur simple généré dans les yeux de nos anciens lors de nos tournées du temps des Fêtes et autres événements du genre.

Si la passé est gage d'avenir, la vie sera belle.

Réalisation du site web: Chloé Bélanger St-Germain, Lise Bélanger

Crédit photos: Guy Savoie, Sylvie Bellerose, Gaétan Racette

 

© 2018 par Les Voix de l'Achigan